Marie Caucanas
Psychologue Clinicienne
Fondatrice de #LÊtreCavalier ®️
Equicoach et Equithérapeute

L’accompagnement mental des sportifs, quel que soit le sport, est selon moi, d’abord un accompagnement de l’humain. Et quand s’ajoute un co-équipier qui s’appelle cheval, alors il faut accompagner le sportif cavalier dans le système cheval-cavalier. N’oubliez pas que vous composez votre partition avec votre partenaire cheval.
La particularité et la force de la méthode #LÊtreCavalier est de lier : connaissance approfondie de la psychologie humaine, expertise des techniques de coaching mental, connaissance pointue du fonctionnement mental et physique du cheval.
Nous composons notre partition avec notre partenaire cheval ; si le cavalier va bien, le cheval va bien. Rappelons que le cavalier est tout d’abord une personne avec ses singularités. Cette personne devient cavalier en présence du cheval, mais reste avant tout… une personne. C’est pour cela que la méthode #LÊtreCavalier prend en considération le sujet avant tout.
Le cavalier, dans certains contextes est en proie à des peurs, des angoisses. Pars exemple, quand il se retrouve en compétition ou rien qu’à l’idée de s’imaginer dans cette situation. Le plaisir de monter à cheval laisse la place à l’angoisse et cela est problématique pour beaucoup d’entre vous.

Nous savons que le cheval est extrêmement sensible à son environnement et donc aux personnes qui l’entourent, dont son cavalier, qui a une place particulière auprès de lui. Le cheval étant réceptif à la moindre manifestation, il est donc réceptif à toutes les émotions de son cavalier, qu’elles soient agréables ou désagréables. Le comportement du cheval, mais aussi ses performances, varieront donc, entre autre, en fonction des émotions et du comportement du cavalier.
Le cavalier de son côté, connaît une large palette d’émotions. Si le plaisir est l’émotion que chaque cavalier aimerait avoir en présence de son cheval et/ou en compétition, c’est souvent, la peur ou des pensées négatives qui surgissent.
Que se passe-t-il dans ma tête ? Comment s’en sortir?
Ces questions reviennent si souvent. La méthode #LÊtreCavalier vous accompagne vers ce bien-être, cet apaisement. Je ne parle pas de performance vous l’avez peut-être remarqué. C’est volontaire. Car il est inutile de parler de performance, tant que le cavalier n’est pas disponible mentalement pour y penser. Alors, prenons les choses dans l’ordre, avançons vers ces états agréables qui vous conduiront vers la performance, vers vos envies et vous mettrons sur le chemin de vos rêves.
La particularité de #LÊtreCavalier est de vous accompagner quel que soit votre niveau, du débutant au cavalier confirmé, du cavalier de loisir au cavalier en compétitions internationales et plus. Les enseignants ne sont pas en reste, car je développe un programme pour vous aider à mettre en place une pédagogie simple mais efficace, mais aussi des outils de préparation mentale, qui aideront de manière ponctuelle, ou de manière plus pérenne vos cavaliers (cela dépend de leurs besoins).

Abonnez-vous à la newsletter de #LÊtreCavalier®️

Paris transit icons - Paris Métro

Kleber

images

Iéna

Iéna

Iéna

Suivez-moi